EXPOSITIONS

Exposition temporaire
Jusqu’au 13 novembre 2016 : Anne-Valérie Hash-Décrayonner
Créatrice essentielle de la scène française, Anne Valérie Hash est une des rares maisons à avoir obtenu le label prestigieux de la Haute Couture. Déconstruisant le vêtement pour mieux le reconstruire, elle marie à l’envi les opposés : masculin-féminin, force-fragilité, avant-garde-tradition, âge adulte-enfance, opacité-transparence, plissé-lissé, symétrie-asymétrie… Un goût pour les contrastes unifié par des couleurs poudrées ou feutrées, des matières traditionnelles ou techniques toujours sobres et raffinées (tulle, dentelle, satins…). La silhouette Anne Valérie Hash se veut fluide et poétique, sportswear et sophistiquée, résolument moderne. L’exposition offre une rétrospective de ses dix premières années de carrière.

Galerie contemporaine
Jusqu’au 31 décembre 2016 : Infinie dentelle
Soucieuse de valoriser la jeune création, la Cité de la dentelle et de la mode renouvelle chaque année son podium dédié aux nouveaux usages de la dentelle. En 2016, elle présente le fruit d’un partenariat entre la Maison Sophie Hallette, fabricant de dentelle de Calais-Caudry® et les étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad Paris). Comment ces créateurs s’emparent-ils du thème imposé et le déclinent à la croisée des disciplines mode et arts plastiques ? Issues d’un workshop de 3 semaines, leurs propositions mixent les techniques (tissage, impression…), les matières, le graphisme et les couleurs pour explorer les qualités esthétiques et matérielles de ce textile d’exception. Objet de tous les désirs, une fois encore, quand la dentelle inspire, la magie opère.
Exposition réalisée en partenariat avec l’Ensad-Paris, la Maison Sophie Hallette, avec le soutien de la Chaire Innovation & Savoir-Faire / Fondation Bettencourt Schueller.

DIMANCHE GRATUIT

Dimanche 5 juin
de 10h à 18h : chaque premier dimanche du mois, la Cité de la dentelle et de la mode ouvre gratuitement ses portes.
de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : démonstrations de dentelle à la main par Isabelle Gruson, formatrice dentellière et les participantes aux ateliers évolution.

ATELIERS ENFANTS

Mercredi 15 juin de 14h à 17h : Fleur de tulle pour les 8-12 ans
Anne-Valérie Hash met à l’honneur la légèreté et le raffinement avec des tulles blancs et noirs. A ton tour de jouer avec cette matière aérienne pour créer ta propre couronne de fleur de tulle et de perle.
10 €

ATELIERS ADULTES/ADOS

v DENTELLE MAIN

Jeudi 9 juin de 14h à 17h : cycle évolution
Vous maniez déjà l’aiguille ou les fuseaux et désirez aller plus loin ? Isabelle Gruson est à votre disposition pour vous aider à approfondir la technique de votre choix. Lors de ces cours individualisés, vous avancez à votre propre rythme, selon vos besoins et envies. L’enseignement est naturellement basé sur la manipulation mais aussi sur la lecture de dessins techniques de façon à développer votre autonomie. Vous pouvez intégrer le groupe quand bon vous semble tout au long de l’année.

v CRÉATION

Samedi 11 juin de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h: la blouse trapèze
Manches courtes, jeu de transparence, découpes géométriques et coupe asymétrique, cette blouse bi-matière sera de toutes les occasions pour l’été. A combiner avec une jupe, un short, un jean… Vous l’emporterez partout !
Pré-requis : niveau intermédiaire en couture machine
20 €

Et toujours…
Démonstrations
Tous les jours, sauf le mardi à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Démonstrations de fabrication de dentelle de Calais-Caudry® sur métiers Leavers

Retrouvez toute la programmation sur www.cite-dentelle.fr et sur notre page Facebook.