Tableau de Sonia Sibiet

Exposition de peinture animalière sur le thème de l’Afrique

Philippe Henry Ragot
Soniat Sibiet
Palais des Congrès du Touquet
Salon Adenauer
62520 Le Touquet-Paris-Plage – France
Du mercredi 27 avril au dimanche 1 mai 2016 inclus
Exposition ouverte de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Vernissage le mercredi 27 avril 2016 de 18h à 20h

Sonia Sibiet

Sonia Sibiet
Peintre animalière belge, expose ses plus belles toiles au Palais des Congrès du Touquet du 27 avril au 1er mai. Amoureuse inconditionnelle de la nature et des animaux, Sonia est particulièrement attirée par l’Afrique, son père étant originaire du Rwanda.

3D
« Sur un plan plus artistique, je suis fascinée par les couleurs chaudes et mystérieuses de l’Afrique, » , précise-t-elle.
De ses nombreux voyages sur le continent africain (Afrique du sud, Tanzanie, Zimbabwe, … ), Sonia rapporte des éléments organiques, tels que de la terre ou des végétaux, qu’elle insère ensuite dans ses toiles. Cela permet d’avoir une perspective en 3D et d’ajouter une touche d’authenticité. « J’essaye de transposer dans mes tableaux l’âme de l’Afrique et les forces qui s’en dégagent » explique l’artiste belge.

Au cœur de l’Afrique

Qualifiées de contemporaines, les tableaux de Sonia sont en fait intemporels. Ce qui transparait de ses œuvres, c’est l’immensité des paysages af1icains et l’esprit des animaux majestueux qui peuplent ce continent. En contemplant une œuvre de Sonia Sibiet, vous êtes transportés au cœur de l’Afrique sauvage : vous êtes en face-à-face avec un rhinocéros, vous tentez d’échapper à un félin ou vous courez aux côtés des antilopes.

Authenticité

Cet aspect authentique n’est possible que grâce à la passion de Sonia pour les animaux et pour le continent africain. Et pour être encore plus proche de la réalité, elle travaille sur base de photographies, qu’elle a prise elle-même. « Mais uniquement en noir et blanc, »précise-t-elle. Ainsi, « Je ne suis pas influencée par les couleurs et Je peux travailler sur la lumière en fonction de mes propres sentiments »

Tableau de Sonia Sibiet
Tableau de Sonia Sibiet
Philippe H Ragot

Philippe H Ragot
Peintre français , né à Paris
Ancien élève de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Paris et de l’Ecole de la Haute Couture Parisienne, cet artiste , après une carrière dans la mode et le luxe, se consacre à la peinture animalière dès les années 1985 .Il peint exclusivement à l’huile , la faune africaine qui le passionne et qu’il connait fort bien .
Il adopte rapidement un style très moderne , éloigné de l’hyperréalisme qui caractérise l’art animalier en règle générale.
Le peintre, assez peu productif, exploite les impressions optiques résultantes de l’interaction des couleurs et joue à merveille de leurs effets additifs ou soustractifs .Un phénomène avec lequel Philippe H Ragot semble très à l’aise . Il s’agit là d’une peinture «vraiment technique>> .

Les sujets traités, ainsi que les ambiances se dégageant de ses toiles peuvent parfois surprendre, sembler étranges, inattendus ou provocants, mais ne laissent jamais le spectateur indifférent …
Sa peinture, souvent de grand format, est atypique dans le monde de l’art animalier, tant ses compositions et le choix de ses couleurs sont hors norme .
Les teintes saturées et décalées, souvent violentes, sonlt un peu sa signature, mais les
« spécialistes » s’apercevront rapidement que la morphologie des animaux représentés est toujours scrupuleusement respectée .
Ses tableaux sont présents chez nombre de collectionneurs , en Russie , Suisse, Afrique du Sud, USA, Angleterre, Italie, France … Il est également demandé par certains décorateurs.
L’artiste est membre d’associations de défense d’espèces menacées , telle DOL! pour la protection des éléphants en RCA …