LA NUIT DES MUSÉES ///// accès gratuit

> Le samedi 14 mai, à partir de 19h : La Compagnie Musicale le Petit Orphéon investit les espaces d’exposition et nous emmène dans « Les imaginaires » de la dentelle.

Farandoles de mots et mélodies dansantes déambulent et s’enchevêtrent pour dessiner une série de fresques poétiques. Magie … Une façon originale de (re)découvrir les collections, avec la collaboration de l’équipe médiation du Service des Publics.

 

· ATELIERS ENFANTS/ADOS ///// sur réservation

Le Service des publics de la Cité propose les mercredis (un par mois) ou pendant les vacances scolaires, des ateliers à destination des enfants, en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires.

– mercredi 18 mai de 14h à 17h : Sur la piste du tulliste

Public : 8-15 ans ; 10 participants

 

· ATELIERS TEXTILES ADULTES/ADOS ///// sur réservation

Les ateliers proposés se déclinent sur le thème des techniques de la dentelle à la main et de la création. Ils se déroulent dans une salle d’atelier textile, au 1er étage de la Cité de la dentelle. Tarif : à partir de 6.50 € la demi-journée.

Les ateliers DENTELLE MAIN :

Les ateliers « dentelle main » sont encadrés par Isabelle Fliegler, formatrice dentellière.

 

· CYCLE INITIATION

Cycle d’initiation à la dentelle aux fuseaux et dentelle à l’aiguille, frivolité ou à la dentelle à la fourche : ces séances s’adressent aux personnes souhaitant découvrir en un cycle de deux ou trois séances les points de bases de la dentelle à la main.

– Initiation dentelle à l’aiguille (3 séances), les 28 avril, 12 et 26 mai, de 9h30 à 12h30

· CYCLE EVOLUTION

Evolution « dentelle aux fuseaux et dentelle à l’aiguille » : ces séances s’adressent aux personnes souhaitant poursuivre le cycle d’initiation et développer des projets personnels de travaux en dentelle.

– Séances d’évolution les 12 et 26 mai, de 14h à 17h

Les ateliers CREATION :

Les ateliers création jouent sur le détournement de la dentelle, son usage décalé ou méconnu… Ils sont aussi l’occasion de rencontres privilégiées avec des artistes. Les thèmes proposés sont en lien avec les collections de la Cité, les expositions temporaires et les évènements.

Au fil des saisons (en lien avec les collections permanentes et thèmes développés par la Cidm) :

– le samedi 7 mai de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h : avec Audrey Dewet, artiste textile, réalisation d’un bijou de cheveux