EXPOSITIONS  /////

Du 10 mai au 30 septembre 2012  > LES ROBES DU TEMPS : autour de la flamme

La Cité invite l’artiste textile québécoise Carole Simard Laflamme à investir la salle d’exposition temporaire avec des créations personnelles alliant les cinq sens.

Pour Carole Simard Laflamme, toute la vision du monde passe par une perception analogique. À l’instar des œuvres qu’elle compose, tous les aspects de l’humanité et de l’univers sont pour elle inextricablement liés. Ses recherches sur les techniques textiles l’ont menée vers une réflexion sur la relation de l’homme avec son environnement ainsi que vers un désir de décloisonner les disciplines. Elle associe, par exemple, la nature au textile, le vêtement à l’architecture et la fibre au sonore. Ses œuvres explorent les rapports enchevêtrés qui lient tissus, perception, intuition, identité, émotion, mémoire et poésie. Elles montrent la force de la présence textile dans l’art actuel  comme élément d’appartenance, de fierté et d’engagement.

  • Nuit des musées  /////  accès gratuit

samedi 19 mai, à partir de 19h jusque 23h

 

Venez découvrir le musée de la dentelle comme vous ne l’avez jamais vu.

Au travers des petites histoires mise en scène par les comédiens de la compagnie des Baladins, vous découvrirez avec sensibilité et humour la grande histoire de la dentelle. Au hasard des salles du musée, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur : l’anglais Leavers, inventeur du métier à tisser, au prise avec la dentellière du p’tit Quinquin, le poinçonneur de St Pierre et ses peines de cœurs, les ouvrières en grève du début du XXème siècle…

  • ECHANGES-RENCONTRES  ///// accès gratuit

Interventions et rencontres avec des personnalités, artistes, spécialistes autour des thématiques des expositions de la Cité.

> vendredi 11 mai à 18h15 : rencontre avec l’artiste québécoise Carole Simard Laflamme autour de son exposition temporaire Les robes du temps, autour de la flamme.

  • ATELIERS ENFANTS  /////  sur réservation

A destination des enfants, en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires.

ATELIERS DU MERCREDI (de 14h à 17h) : activités ludiques et créatives

(coût par séance : à partir de 6,50 €).

> 23 mai : Fort Boulart pour les 5-8 ans. Soyez le temps d’un après-midi les aventuriers de la Cité et utilisez tous vos sens pour explorer la dentelle : au programme des épreuves périlleuses, des défis incroyables et des énigmes étranges.

  • ATELIERS TEXTILES ADULTES/ADOS  /////  sur réservation

Les ateliers proposés se déclinent sur le thème des techniques de la dentelle à la main et de la création. Ils se déroulent dans une salle d’atelier textile, au 1er étage de la Cité de la dentelle.

Tarif : à partir de 6.50 € la demi-journée.

Les ateliers DENTELLE MAIN :

Les ateliers « dentelle main » sont encadrés par Isabelle Fliegler, formatrice dentellière.

  • CYCLE INITIATION

Cycle d’initiation en trois séances pour découvrir les techniques de base de dentelle à la main

– Initiation aux fonds clairs de la dentelle aux fuseaux,  les 10 et 24 mai, 7 juin de 9h30 à 12h30

Une maîtrise des techniques de base de la dentelle aux fuseaux et notamment de la dentelle torchon est nécessaire pour suivre le cycle d’initiation aux fonds clairs.

  • CYCLE EVOLUTION

Ces séances de dentelle aux fuseaux et/ou à l’aiguille s’adressent aux personnes souhaitant poursuivre le cycle d’initiation et développer des projets personnels de travaux en dentelle.

Séances d’évolution les 10 et 24 mai 2012.

 

Renseignements – réservations :

Cité internationale de la dentelle et de la mode

135 quai du Commerce – 62100 CALAIS

03 21 00 42 30

www.cite-dentelle.fr

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h du 01/04 au 31/10, de 10h à 17h du 01/11 au 31/03