Photo Catalogue Claude Cattelain

Photo Catalogue Claude Cattelain

Derniers jours de l’exposition “Do not repeat” – Calais à voir jusqu’au 18 mai au musée des beaux-arts de Calais.
Exposés depuis janvier au musée des beaux-arts de Calais, les Dessins à répétition de Claude.

Cattelain témoignent d’une nouvelle économie du déplacement, réduite au pas. Le pas toujours mobile se place plutôt qu’il ne se déplace. Certains sont le prolongement d’une performance plus ancienne où l’artiste s’enfonce peu à peu dans le sable à force de marcher sur place, basculant la  ligne horizontale de la marche en une ligne verticale.

Ici le « sur place » a encore gagné du terrain. Par des milliers de pas, l’artiste a marqué la feuille de papier aux limites de l’usure et de l’épuisement. La poudre de charbon noire et volatile s’est déposée sur le papier suivant le mouvement du pied, soit écrasée sur la feuille, soit chassée par le talon. La surface devient poudrée, nimbée, métallisée, lumineuse ou sombre suivant ce qu’a subi la matière sous la pression du pied qui devient la nouvelle mesure du temps et de l’espace.
Deux catalogues présentant le travail de Claude Cattelain, réunis dans un coffret, sont parus au mois de février : un catalogue général de 68 pages et un catalogue de 36 pages retraçant sa résidence et l’exposition à Calais. Tous deux ont été édités par la Communauté d’Agglomération
du Calaisis, dans le cadre du Jardin des arts.

L’exposition fait partie du projet européen TAP (Time and place), sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER. Elle est accompagnée d’un catalogue, de visites commentées, de rencontres avec l’artiste.

« Do not repeat », exposition de Claude Cattelain, jusqu’au dimanche 18 mai 2014, musée des beaux- arts de Calais. Entrée musée : 2 € TP / 1 € TR.