Des pilotes de sept Pays pilotent ensemble au dessus de la manche

 

100 ans après qu’Harriet Quimby devint la première femme à piloter un avion au dessus de la Manche, des pilotes de sept pays ont fait un vol au dessus de la Manche pour faire découvrir le pilotage aux femmes

 

PARIS, le 21 mars 2012 – Le 10 mars 2012, des pilotes des États-Unis, du Canada, de l’Irlande, de l’Angleterre, de la France, de la Belgique, et de la Suisse, se sont réunis aux aéroports du Touquet en France et d’Headcorn en Angleterre pour fêter le centenaire du premier vol en avion au dessus de la Manche par une femme pilote, l’Américaine Harriet Quimby.

 

Ce rassemblement avait pour objectif de sensibiliser le public féminin aux opportunités offertes par le monde de l’aéronautique. Plus de 100 pilotes et passagères sont montés à bord d’ULM, d’avions modernes ou de collection, d’hélicoptères, et de multi-moteurs et sont venus se poser à ces deux aéroports. Un tiers des aéronefs ont fait la traversée de la Manche et ont ainsi établi un nouveau record, celui du plus grand nombre de vols de découverte au féminin au dessus de la Manche en une seule journée.

 

L’Américaine Barbara Ganson déguisée en Harriet Quimby a guidé le groupe au dessus de la Manche à bord d’un Cessna 172. De son coté, Annette Lynton Mason, anglaise, a invité Esther French, la gagnante du concours vidéo qui avait pour récompense un voyage en Europe pour représenter la prochaine génération de femmes pilotes américaines à la manifestation, à faire la traversée avec elle à bord de son hélicoptère Écureuil d’Eurocopter. Florence Léauté, pilote d’ULM française membre de la FFPLUM, a fait la traversée dans les deux sens avec Annette Richard.

 

Pour aussi marquer le centenaire du premier vol en hydravion avec une femme aux commandes, la pilote d’hydravion Sophie Ripoche déguisée en Hélène Dutrieu, est venue se poser à bord d’un hydravion amphibien Seamax alors que Jane Planchon, pilote de Canadair pour l’Aviation Civile, a répondu aux questions du public et  partagé sa passion pour son métier.

 

Cette manifestation, en partenariat avec Airbus, a donné l’opportunité aux femmes de tester leur aptitude au pilotage grâce aux simulateurs de la FFPLUM au Touquet et de la MAF à Headcorn. L’exposition de photos de l’AFFP au Touquet et les portes ouvertes du musée de l’aviation à l’aérodrome d’Headcorn ont ajouté une dimension découverte de l’histoire au rassemblement. La présence de Sennheiser, de Pooleys, et de nombreuses associations ont permis au public de s’informer sur les produits et les formations disponibles aujourd’hui dans l’aviation tandis que les artisans locaux ont présenté un aperçu des produits de leur région.

 

Dans le cadre du centenaire de la ville du Touquet, le groupe folklorique « Les bons z’enfants d’Étaples » et le groupe de Jazz de la ville ont formés une haie d’honneur pour accueillir, tour à tour, les équipages. À Headcorn, les pilotes de voltige ont organisé un petit show de voltige.

 

« La semaine mondiale des femmes de l’air a pour objectif de fêter les exploits des femmes de l’air du passé et du présent tout en prenant des initiatives pour réaliser leur rêve: voir les femmes obtenir une part égale du ciel. Des manifestations telles que celle-ci permettent aux femmes de réaliser que les activités de l’aéronautique leurs sont ouvertes et que leur présence dans ce secteur est désirée et appréciée, » a dit Mireille Goyer, l’organisatrice de la manifestation.

 

« Les femmes unissent les nations » était le thème de la manifestation. Pour une demi-journée, des individus venus de sept nations se sont unis pour célébrer les exploits des deux pionnières de l’aviation originaires de deux continents et ont ainsi inspiré des filles et des femmes de partout au monde à considérer cette activité.

 

La tradition de célébrer la semaine mondiale des femmes de l’air commença en 2011 alors que le monde célébrait le centième anniversaire de la journée internationale des femmes. La semaine mondiale des femmes de l’air se tient annuellement pendant la semaine du 8 mars qui marque la journée internationale des femmes ainsi que l’anniversaire du premier brevet de pilote féminin. Elle a pour objectifs de commémorer l’histoire des femmes de l’air, de sensibiliser le public féminin aux opportunités de l’aéronautique, et de façonner le futur en ouvrant les portes du monde de l’air et de l’espace aux femmes et ce, grâce à une coopération de toute l’industrie aéronautique.

La semaine internationale des femmes de l’air 2013 se tiendra du 4 au 10 mars 2013. Le thème sera « les femmes et l’espace » pour célébrer 50 ans de présence féminine dans l’espace.

Pour découvrir plus d’informations à propos de la manifestation, veuillez visiter fr.WomenOfAviationWeek.org/Manche

 

Pour télécharger des photos de la manifestation, veuillez visiter www.WomenOfAviationWeek.org/channel_photos

 

Pour découvrir plus d’informations sur la semaine mondiale des femmes de l’air, veuillez visiter fr.WomenOfAviationWeek.org