Exposition Attin

Attiniacum, la vallée de la Canche avant Montreuil

Du 02/04/2011 au 19/09/2011 au Musée R. Rodière
Plusieurs diagnostics et fouilles archéologiques à proximité de l’église d’Attin ont révélé une occupation ancienne du village. Les fondations d’un bâtiment romain de 200 m2 environ équipé de thermes et d’un hypocauste, système de chauffage, ont été découvertes.
Cette grande exploitation agricole du IVe siècle est apparue dans le contexte d’insécurité lié aux invasions germaniques et saxonnes. Elle rappelle que le versant nord de la Canche était habité à l’époque gallo-romaine. A Beutin, des installations antiques ont été découvertes à la même altitude. Attin devait constituer un site stratégique par sa position à la confluence de la Canche et de la course et à proximité de la voie romaine Boulogne-Amiens.
L’exposition fait le point sur notre connaissance de la vallée de la Canche à l’époque romaine avant la naissance de Montreuil-sur-Mer. Matériel archéologique, données scientifiques, restitution et maquettes aborderont de façon pédagogique et ludique la recherche historique et archéologique dans le Montreuillois.
Exposition visible tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h (avril 17h)
Musée de France Roger Rodière Hôtel Saint-Walloy Place Saint-Walloy 62170 Montreuil-sur-Mer Tel/fax 03 21 86 90 83

Attin, Un village à travers l’histoire

Du 02/04/2011 au 19/09/2011 en Mairie d’Attin
Implanté sur le versant nord de la vallée de la Canche entre plateaux et marais, le village d’Attin est attesté depuis l’Antiquité. Il est mentionné dés le VIIe siècle pour son bac, bateau plat retenu par une corde attachée aux deux rives. Jusqu’au XVIIe siècle, c’est un point de passage incontournable sur la Canche pour gagner le Boulonnais.
Au XXe siècle, le chemin de fer, la création de la sucrerie et de la zone industrielle de La-Paix-Faite dynamisent la commune qui connait une croissance démographique régulière. Si la vocation commerciale et résidentielle a modifié la physionomie du village, on y décède encore aujourd’hui les témoignages du passé. Cette exposition vous invite à les découvrir.
Mairie d’Attin
Ouverture:

  • Lundi de 9h à 12h
  • Mardi de 15h à 19h
  • Jeudi de 15h à 18h
  • Vendredi de 15h à 19h

Entrée gratuite Renseignement: Service d’Animation du Patrimoine de la CCM 03 21 89 90 83