Lieu : Bibliothèque Municipale des Annonciades – Secteur Adultes

Dates : du mardi 29 Mars au Samedi 16 Avril 2011

Animations en parallèle : « Les p’tits Déj du Sandettie, séance spéciale « La Nouvelle », le samedi 02 Avril 2011, de 10h30 à 12h

La nouvelle est un genre littéraire trop peu souvent abordé, longtemps délaissé au profit du roman, car sa forme courte a notamment été jugée inapte au développement psychologique des personnages. C’est au XIXe siècle avec l’essor de la presse que la nouvelle connaît un essor spectaculaire tandis que des auteurs comme Edgar Allan Poe, Honoré de Balzac ou encore Guy de Maupassant lui donnent ses lettres de noblesse et contribuent à la définition du genre, plus codifié qu’il n’y paraît. La Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-Mer proposera donc du 29 Mars au 16 Avril 2011 une exposition présentant la nouvelle sous ses principales facettes : un léger rappel historique jette les bases d’un genre protéiforme qui, du fantastique au policier, en passant par la science-fiction, la littérature étrangère ou contemporaine, se renouvelle sans cesse.

En parallèle à cette exposition, une séance des « P’tis Déj du Sandettie » sera d’ailleurs consacrée au genre « la Nouvelle » le samedi 02 Avril à la Médiathèque du Sandettie à partir de 10h30. N’hésitez pas à venir partager vos coups de cœur « nouvellistiques » ou tout simplement nous faire part de vos points de vue sur ce thème autour d’un café !

L’exposition « La Nouvelle » sera présentée au Secteur Adultes de  la Bibliothèque Municipale des Annonciades, 18 place de la Résistance, 62200 Boulogne-sur-Mer (03.21.87.73.21 ou bmanimations@ville-boulogne-sur-mer.fr). Entrée libre aux heures d’ouverture au public : mardi de 16h à 20h, mercredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 18h.