Exposition musée Etaples

Exposition musée Etaples

Musée de la Marine d’Etaples

Exposition Estivale

L’ARTISANAT MARITIME AU SERVICE DE LA PECHE ETAPLOISE

du 25 juin au 2 octobre 2011

Situé à l’embouchure de la Canche, Etaples est un petit port de pêche qui s’est développé à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Aux côtés des marins pêcheurs, cohabitaient des artisans et des commerçants qui vivaient également de la pêche.

La plupart habitait dans le quartier de la marine. Ces métiers nous sont aujourd’hui inconnus. Le pêcheur faisait appel à eux aux différentes étapes de son activité. Ainsi lorsqu’il voulait acquérir un nouveau bateau, le patron traitait avec le charpentier de marine, le forgeron.

Pour s’équiper, il se rendait chez le voilier, le cordier, le tonnelier, le vannier, à la fabrique de filets. Une fois la campagne de pêche effectuée, sa femme négociait avec le mareyeur, la marchande de poissons et le saurisseur. Au fil des décennies, la pêche s’est modernisée, provoquant la disparition de certains métiers et la création d’autres : les motoristes, glaciers, marchands de gasoil…

Le musée de la marine d’Etaples s’intéresse cette année à ces métiers qui ont fait vivre toute une communauté maritime. Etaient-ils nombreux ? Comment travaillaient-ils avec les marins ?

Cette exposition tente de répondre à ces questions en se basant sur des documents d’archives (recensement de population, statistiques, annuaires, actes notariés…) ainsi que des précieux témoignages.

Musée de la Marine d’Etaples

Halle à la criée (face au port) ~ Bd Impératrice ~ B.P. 104 ~ 62630 Etaples

03.21.09.77.21. ~ Fax -03.21.94.56.37. ~ www.2p2m.org

Horaires : Tous les jours (sauf dimanche matin) de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Tarifs : Visite du musée et de l’exposition temporaire ; Adulte 2 € ; Enfant 1 €