Affiche exposition Le Buhan

Affiche exposition Le Buhan

Boulogne sur mer , du 1er au 30 juin, à la Galerie d’Art Honvault

Exposition LE BUHAN, peintre, sculpteur et poète breton

Le Buhan, artiste singulier, propose des œuvres gravées et peintes, réalisées sur des supports originaux, bois de douelles, lattes de fûts, poutres et planches érigées en totems, ou encore, tuiles mécaniques, qui l’on fait remarquer.

Il trouve son inspiration, entre autre, dans la figuration humaine, l’observation évidente de notre diversité, le constat de notre singularité dans la création, de notre unité métaphysique, constituent autant d’angles d’observation de ce travail très créatif.

‘’Jean-Paul Le Buhan est un artiste éclectique, sculpteur, peintre, poète.

Il exprime dans ses œuvres la vitalité, la force, la confiance qu’il accorde à l’homme moderne.

Au coeur d’une nature dont il veut souligner la rudesse mais aussi la chaleur, il garde les pieds sur terre et… la tête dans les étoiles.

Ses sculptures ou totems sont composés de pièces de bois ou de métal récupéré, forgé, patiné et incrusté d’un disque de terre cuite gravée d’un labyrinthe et de spirales d’étoiles.

Quant aux asymétries de lattes de bois gravées, ce sont les fresques mêlant des ocres naturels, du sable, des cou- leurs éclatantes ou sourdes et de la poussière d’or pur.

Tous ces éléments, fixés par des colles acryliques, dépassent l’art abstrait primitif, et concrétisent les projections de l’esprit de l’artiste, sa foi et son espoir de paix universelle.

Avec rugosité et douceur, brutalité et sensualité, les œuvres de Jean-Paul Le Buhan nous laissent parfois découvrir son amour pour la Bretagne sauvage, sa passion pour le labyrinthe et une quête obstinée de la connaissance.

Il faut se laisser séduire par les créations de Jean-Paul Le Buhan, les toucher, les respirer et percevoir leurs vibra- tions. On les quitte en emportant le sentiment de s’être enrichi.’’ (extrait de C. Frappier)

« J’ai longtemps travaillé de différentes manières…et puis un jour j’ai trouvé le support qui me convenait. J’aime la matière rude et vivante qu’est le bois ancien. Je l’incise. Le glyphe roule et déploie sa ligne ondulée. Lyrique, elle se saisit de la couleur qui anime tout.

La couleur m’enchante littéralement ; c’est l’habit de lumière des rêves. L’humanité me questionne ; n’est-elle pas si absurde et formidable à la fois ?

L’inspiration puise sa force dans le désir qui anime toute chose et nous constitue vraiment Homme» JP Le Buhan

L’artiste joint à son activité de peintre et sculpteur, l’écriture poétique, historique et philosophique.

Vous pouvez retrouver les œuvres exposées de JP Le Buhan sur le site www.vartactuel.com

Exposition organisée par V Art Actuel

Du 1er au 30 juin Galerie d’Art Honvault

14 Rue de Lille, Vieille Ville, Boulogne sur mer

Tél Galerie : 03 21 80 44 68

Horaires : 10h à 18h – Entrée libre