Yego fait son Strad'Art

Yego fait son Strad'Art

La Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer propose, du 06 octobre au 03 novembre 2012, une exposition de l’artiste Yego Delattre : « Yego fait son Strad’Art »

Passionné de Théâtre de Rue Yego Delattre brosse un portrait juste et brillant des Arts de la Rue avec son « Entresort Graphique ». Les textes poétiques éclairent les instants graphiques et seront les Compagnons d’un moment unique entre le visiteur et l’oeuvre. Mais il nous livre aussi à l’occasion de cette manifestation le « Strad’Art » de sa vie d’artiste. Ne passez pas à côté de cet événement !

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 05 octobre à 19h dans la Galerie du Cloître de la Bibliothèque des Annonciades avec la participation de la Compagnie de Lyse.

L’exposition sera visible du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h dans la Galerie du Cloître. Entrée libre.

Jean DELATTRE, fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, où il obtiendra le diplôme national et le Prix de la Ville de Lille en 1963. Il se verra décerner ensuite le Prix Wicar de Rome, qui lui permettra de séjourner, et de créer pendant quatre ans dans ta ville éternelle. Il en profitera pour travailler pour le théâtre, le café-théâtre et le cinéma, rencontrant tour à tour des artistes comme Buzzoti, Braibanti, Bello-chio, Cannello Bene et Pazzolini. C’est aussi à Rome qu’il ouvrira son premier café-théâtre « II Campo ». De retour à Lille, il va lancer un nouveau café-théâtre, « Le Grand Godet ». Il découvre ensuite les Arts de la rue, parcourant la France sous le pseudonyme d’Atawalpa Mundi, avec un étonnant spectacle de fakir.

Les principales étapes :

1965/66 deux expositions à Lens

1966, exposition au Palais Rihour, à Lille

1967/68, deux expositions à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille

1970, expositions à Lille, Rome

1971, deux expositions à Lille

1986/90, une exposition au Centre Jacques Brel, et au Phoenix à Outreau

1990/91, exposition et créations au salon du roman policier, à Outreau et à Benzin (Pologne)

1991 réalisation d’une vaste fresque en céramique à La Gorgue (62), et réalisation de l’exposition « Sports et Poésie », à la Maison de la Poésie (Beuvry-les-Béthune), qui deviendra ensuite itinérante, et qui reste toujours disponible gratuitement pour les collectivités.

Toutes les oeuvres contemporaines de Yego DELATTRE sont aujourd’hui visibles à l’Atelier Claude DUBUS à Boulogne sur Mer (Passage Slibequin).