Le programme des événements de la Cité de la dentelle et de la mode pour cet été 2015

Expositions
Du 18 avril au 31 août : Balenciaga, magicien de la dentelle
Grand nom de la haute couture française, Cristóbal Balenciaga voue toute sa vie une véritable passion pour la dentelle. Ses robes sac et baby doll, ses tailleurs décintrés, ses dos basculés et autres boléros brodés habillent les têtes couronnées d’Europe et les élégantes du Paris d’après guerre, selon les occasions et heures du jour. Soixante-quinze tenues mais aussi des accessoires, photographies et croquis d’atelier retracent les fondamentaux de la maison Balenciaga : ligne épurée, volume sculptural, somptuosité des tissus, sens des couleurs. Trois espaces ludiques invitent les jeunes visiteurs à explorer l’univers du couturier grâce aux jeux et costumes à essayer.

Du 18 janvier au 31 décembre : Aventures numériques : créations textiles de Modern Love
Sarah Arnett et Kim Hunt du bureau de design anglais Modern Love conçoivent la mode à travers des textiles à la fabrication artisanale haut de gamme. Edités en séries limitées pour la décoration intérieure et le vêtement, les imprimés étonnent par leurs graphismes et leurs coloris complexes obtenus grâce au numérique. Leur dernière collection printemps-été 2015 donne à voir un langage graphique et chromatique luxuriant dont les jeux de superpositions évoquent l’esprit dentelle. Un espace interactif permet de manipuler des échantillons textiles et de créer soi-même des motifs, à poster sur le blog de l’exposition.

Autour de l’exposition Balenciaga, magicien de la dentelle

– en juillet et août les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h et 15h30 : visites flash

– dimanche 5 juillet à 16h : concert Duo Iberia
La soprano Mariam Gegechkori et le guitariste Romuald Ballet-Baz transportent avec lyrisme mélomanes et néophytes au cœur de l’Espagne natale de Cristóbal Balenciaga.
Accès libre dans la limite des places disponibles

– Conférence et visite par Catherine Join-Diéterle, commissaire scientifique de l’exposition dimanche 30 août :
à 10h30 conférence :
Apports de Balenciaga à la mode de son temps
Si Balenciaga est incontestablement le plus grand des couturiers du XXe siècle, c’est parce qu’il a réuni des qualités qu’on voit rarement chez un seul artiste : recherche de la perfection, sens inégalé de la coupe, goût pour des étoffes comme le gazar qu’il avait commandé spécialement à un fabricant, amour des broderies exceptionnelles. Mieux encore, bien avant ces confrères couturiers, Balenciaga a su moderniser et rajeunir la mode d’après guerre et, animé d’une totale liberté, créer des modèles qui, telles des sculptures, échappent au temps.
à 15h30 visite de l’exposition Balenciaga, magicien de la dentelle

Evénements

– chaque premier dimanche du mois : entrée gratuite au musée des beaux-arts et à la Cité de la dentelle et de la mode : 5 juillet, 2 août

Visites public individuel

Collections permanentes

tous les jours de l’année, sauf le mardi à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h: démonstration de fabrication de dentelle de Calais sur métiers Leavers. Compris dans le billet d’entrée.

les vendredis 10, 17, 24 et 31 juillet, 7, 14, 21 et 28 août à 15h30 : visites estivales thématiques, tactiles ou en langue des signes (30 à 45 min). Compris dans le billet d’entrée.

Ateliers textiles adultes/ados  

– Mercredi 19 août de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h: bijou de cheveux

Sublime pour une coiffure de soirée ou de mariage, le bijou de cheveux, simple à poser, se porte aussi au quotidien pour personnaliser et dynamiser votre allure.

Pré-requis : connaître les points main et les bases de la machine à coudre   Coût : 10 euros

Informations – réservations :

Cité de la dentelle et de la mode

135 quai du Commerce – 62100 CALAIS

03 21 00 42 30

www.cite-dentelle.fr

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h du 01/04 au 31/10, de 10h à 17h du 01/11 au 31/03.