musée des beaux-arts de Calais

musée des beaux-arts de Calais

Evenements, rencontres, visites

Dimanche 2 mars : Dimanche gratuit

De 15h à 17h : D’un musée à l’autre

Une visite à deux voix des oeuvres présentées dans les musées de Calais : « Alice, son miroir et ses merveilles » et « Do not repeat » de Claude Cattelain au musée des beaux-arts, « Iris Van Herpen » à la Cité de la dentelle et de la mode.

Parcours gratuit, réservation conseillée au musée des beaux-arts.

Exposition

Monument

du 8 mars au 16 novembre 2014

Vernissage samedi 8 mars à 11h30

L’exposition MONUMENT s’inscrit dans le programme des commémorations liées au déclenchement de la première guerre mondiale ainsi qu’au débarquement en Normandie.

Il ne s’agit cependant pas de traiter des deux conflits mondiaux mais plutôt de présenter tout ce qui les rappelle ou en perpétue le souvenir et de s’interroger sur le sens actuel de ces édifices, ruines ou reliques, de leur vénération ou au contraire de leur rejet de part et d’autre de la Manche.

A travers des créations très récentes (installation, sculpture, photographie), c’est la question de la commémoration qui est posée au regard de l’histoire, de l’art et bien entendu de l’actualité. Quelle que soit l’acception, ouvrage d’architecture ou de sculpture destiné à perpétuer le souvenir d’un personnage ou d’un événement ou bien encore, édifice remarquable par sa beauté ou par son ancienneté, le mot Monument est utilisé en français et en anglais. Associé à une destination funéraire ou publique, ce mot réunit les partenaires des deux côtés de la Manche.

C’est également d’une histoire commune, tourmentée et complexe dont il est question, de la guerre de cent ans aux alliances du XXème siècle.

Exposition d’art contemporain réalisée en collaboration avec le Frac Basse Normandie de Caen et le Sainsbury Center for visual arts de Norwich, partenaires du projet européen TAP (Time and place).

TAP a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Mercredi 12 mars à 15h30 :

Vernissage junior de Monument : « Battle » monumentale !

Présentation de l’exposition en avant-première aux enfants. Elle sera suivie par une « battle » : deux équipes s’affronteront pour tenter de reconnaitre les monuments mis en scène par l’équipe adverse. Seul ou par groupe, les enfants « feront monument » par leur corps, leurs gestes. Ces performances seront photographiées et seront diffusées lors du goûter qui clôtura cette après-midi festive et créative.

Entrée gratuite. Pour les enfants à partir de 6 ans.

Jeudi 27 mars à 18h15 :

Rencontre avec Léa Le Bricomte

Artiste exposée dans Monument, Léa Le Bricomte explore l’univers guerrier en ayant recourt à des matériaux et à une iconographie militaire : obus, balles, cibles, médailles, menottes, armes. Des objets compris comme les vestiges de combats passés ou récents qu’elle récolte et collectionne, ceci afin de leur attribuer une nouvelle forme d’existence.

Entrée gratuite.

Et toujours

Jusqu’au dimanche 18 mai 2014 :

Claude Cattelain « Do not repeat »

 

Claude Cattelain a été invité par le Jardin des Arts et le musée des beaux-arts en 2013 à Calais pour une résidence de médiation et de création. Les oeuvres réalisées sont exposées juste après la fin de l’exposition Jean Roulland et comme son prolongement.

Claude Cattelain est à la fois vidéaste, dessinateur et sculpteur. Son corps est l’objet principal de ses performances dont il cherche à déterminer les limites. Il s’agit pour l’artiste de révéler les points de rupture, d’identifier ce qu’il est à même de supporter et d’interroger concomitamment l’épuisement du geste, de la forme et des représentations.

Après deux performances présentées en janvier 2013 et à la nuit des musées, il revient avec une dizaine d’oeuvres inédites.

L’exposition fait partie du projet européen TAP (Time and place), sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER. Entrée : 2 €/1 €