» Les Drags d’hier, d’aujourd’hui et de demain au Touquet-Paris-Plage « 

Le dimanche 9 septembre 2012

Les Drags au Touquet

Les Drags au Touquet

C’est en 1972 qu’ont eu lieu les derniers Drags (chasse simulée grâce à un leurre, avec chevaux, cavaliers et meutes de chiens) au Touquet-Paris-Plage, une page de plus qui s’ajoute à l’histoire de la commune. C’est pourquoi la station se devait de l’inclure dans les festivités du Centenaire, et ce sera à la date du 9 septembre prochain. Nous vous invitons donc à venir apprécier le défilé en ville des équipages, entourés de chevaux et de chiens suivi de démonstrations de trompes de chasse. Pour terminer cette matinée en apothéose, une démonstration remarquable du travail des chiens et chevaux, aura lieu à 13h à l’hippodrome du Touquet-Paris-Plage. De quoi en prendre plein les yeux !

 

Plus de précisions …

 

Héritiers de la tradition anglaise, les Drags ont la particularité non pas de chasser de vrais animaux mais de suivre une voie artificielle appelée « Drag ». En réalité, ce n’est qu’une sorte de leurre, imprégné d’une odeur synthétique rappelant celle du gibier, qui va attirer les chiens, suivies par les cavaliers et leurs chevaux, durant plusieurs kilomètres, tout en traversant de nombreux obstacles.

 

Les Drags et l’histoire de la station …

 

H. Le Camus de Wailly et son ami Allen Stoneham ont créé en 1905, le premier équipage de Drags au Touquet-Paris-Plage, le  » Touquet Drags Hounds « , composé de 8 couples de chiens, des Fox-Hounds, quatre chevaux et un valet de chiens.

Reconnaissables par leur tenue, composée d’une jaquette rouge à l’anglaise avec un col en drap vert brodé d’un liseré de drap blanc, d’une cape de velours noir, d’une culotte blanche et de bottes à revers, les  » dragueurs  » se retrouvaient souvent devant le casino, les grands hôtels de la station, ou dans les villas particulières, pour participer à des réceptions appelées les « Traditionnal Stirups’ Cup » soit, le Coupe de l’Etrier.

 

Au programme de cet évènement – Dimanche 9 septembre 2012 :

 

9h30 : Messe de la Saint-Hubert avec trompes de chasse, à l’Hippodrome suivi d’un défilé en ville,

10h30 : Défilé et démonstrations de trompes de chasse avec équipages chevaux et chiens devant l’Hôtel Westminster, Place Quentovic et aux marches de l’Hôtel de Ville suivis,

à 13h d’une démonstration du travail des chiens-chevaux, devant les tribunes de l’Hippodrome.