Les Journées Européennes du Patrimoine 2012

à la Cité internationale de la dentelle et de la mode 

            Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 à 18h

entrée libre

Cette année, les 29e Journées européennes du patrimoine vous invitent à découvrir les richesses du « patrimoine caché ». Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 à la Cité de la dentelle, entrez dans les coulisses de l’art ! Venez rencontrer des professionnels de la dentelle qui, avec passion et fierté, vous parleront de leur métier. Exprimez-vous sur les murs de la Cité avec des artistes du street-art. Créez votre avatar et faites-le voyagez dans le temps et l’espace grâce à la cabine 3D. Découvrez les passerelles entre la mode et la sculpture… Tout un programme !

> Les métiers de la dentelle

L’atelier s’anime et la mémoire des dentelliers s’exprime. Rencontrez des professionnels ou anciens professionnels de la dentelle (esquisseur, dessinateur, perceur de cartons, wheeleuse, wappeur, raccommodeuse, brodeuse Beyroux…) et assistez à la démonstration de leur savoir-faire.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 18h, à la Cité.

> D’un musée à l’autre…

Visite thématique autour des Expressions du corps à la Cité internationale de la dentelle et de la mode et au musée des beaux-arts en passant par les Bourgeois de Calais, avec des médiateurs de chacun des deux établissements.

Départ de la Cité. Durée : 2 heures environ. Réservation à la Cité au 03 21 00 42 30.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h.

> De la dentelle à la rue 

Dans la cour de l’ancienne usine Boulart, participez à une œuvre collective et évolutive durant ces deux jours, avec l’association Part’2 rien.

Sculpture et patrimoine monumental de la Ville de Calais, thème fédérateur en 2012 à Calais, seront réinterprétés au travers de la dentelle. De grands tableaux évoquant les Six Bourgeois de Rodin, le monument Jacquard, le Beffroi et le buste du Duc de Guise seront habillés d’un effet dentelle. Chaque participant pourra y contribuer en dessinant des motifs, qui seront ensuite découpés.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h. 

> Venez tenter l’expérience 3D…

Nouvel outil technologique et ludique, la cabine de mesures 3D a pris place dans le hall de la Cité.

L’idée est d’y rentrer, comme dans une cabine d’essayage, et, en une fraction de seconde, la cabine vous scanne sous toutes les coutures. Une carte avec vos mensurations vous est ainsi délivrée et vous permet ensuite de créer un avatar à votre image sur les bornes tactiles. Libre à vous de l’habiller avec des ensembles issus des collections du musée, de customiser sa tenue d’échantillons de dentelle, et de le faire défiler virtuellement sur le podium ou dans les espaces de la Cité reproduits en 3D. Un système de « chat » intégré rend la discussion en ligne possible avec les autres personnages.

Pour entrer dans ce monde communautaire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Cité (www.cite-dentelle.fr) et de cliquer sur le lien situé sur la page d’accueil. Les portes virtuelles de la Cité s’ouvrent alors à vous. Deux options : pour ceux qui ne se sont pas encore rendus au musée, il est possible de créer un personnage fictif. Ceux qui sont déjà passés par la cabine 3D peuvent utiliser leur avatar sur mesure.

En accès libre tout au long des Journées Européennes du Patrimoine, de 10h à 18h (renseignements à l’accueil de la Cité).