Ile des Esclaves

Ile des Esclaves

A l’occasion du festival « Montreuil-sur-Mer au temps des Lumières », le musée Rodière programme l’île des esclaves de Marivaux.

Cette représentation aura lieu dans le cadre exeptionnel de l’hôtel particulier de Loysel le Gaucher ( rue victor Dubourg, 62170 Montreuil-sur-Mer ) le mardi 12 juillet à 21h00.

Tarif 5€, réservations ( tel: 03 21 86 90 83 ou par mail: musee-rodiere@orange.fr )

Présentation.

Iphicrate et Arlequin, deux Athéniens, ont fait naufrage sur une île. Tous leurs compagnons semblent avoir péri en mer mais Iphicrate veut partir à leur recherche. Arlequin profite de la situation et décide de ne plus être son esclave. Pour son insolence, Iphicrate, furieux, veut tuer Arlequin lorsqu’une personne nommée Trivelin désarme Iphicrate et leur ordonne de changer de noms et d’habits. Il annonce qu’Arlequin s’appellera …Iphicrate et qu’Iphicrate s’appellera Arlequin, ou simplement « Hé ».

Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l’île, leur explique alors la loi de l’île des esclaves : quand un maître arrive avec son esclave, le maître devient l’esclave et l’esclave son maître. Le maître pourra ainsi en tirer une leçon et revenir sur ses erreurs. Il s’agit donc de corriger l’orgueil et la barbarie des maîtres, pour les rendre « sains », plutôt que de se venger…