affiche Musica Nigella

affiche Musica Nigella

 

Du 30 mai au 8 juin 2014 le 9ème Festival Musica Nigella parcourra la Côte d’Opale et sera accueilli dans 11 communes du Pas-de-Calais avec près de 60 artistes professionnels qui investiront le territoire pendant ces 10 jours de festivités riches en événements.

La thématique cette année : « Amours »

Comme chaque année, le Festival Musica Nigella invitera des interprètes confirmés comme Elizabeth CalleoDidier Henry et Lisa Schatzman ainsi que de jeunes talents prometteurs comme Catherine Trottmann, le Quatuor Equinoxe, l’ensemble Les Lunes du Cousin Jacques et l’Ensemble Phantasie.

L’Ensemble Musica Nigella, composé d’artistes issus des plus grandes formations européennes (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Nationale de Lille, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, les Musiciens du Louvre-Grenoble, Les Siècles…) et qui a réalisé trois belles saisons depuis sa création avec plusieurs productions lyriques, concerts et tournées (notamment la Folle Journée à Nantes et au Japon), sera au centre de la programmation sous la direction de Takénori Némoto, directeur artistique du festival.

Deux invités seront à l’honneur :

Marie Lenormand, mezzo-soprano française qui mène une carrière de soliste sur des scènes internationales (plusieurs rôles-titres au New York City Opera, Carmen au Théâtre Impérial de Compiègne, L’Enfant et les Sortilèges au Festival de Matsumoto au Japon avec l’Orchestre de Saitokinen sous la Direction de Seiji Ozawa…) et qui s’est fait remarquer grâce à une excellente prestation au Festival Musica Nigella en 2013. Elle reviendra pour interpréter La Mort de Cléopâtre de Berlioz ainsi que les Sept dernières paroles du Christ de Haydn.

Claude Samuel, une des figures emblématiques du monde musical français, il participera pour la première fois au festival en tant que conférencier. Considéré comme un des critiques musicaux les plus suivis par les professionnels, il avait apprécié le Voyage d’hiver présenté à l’Athénée, Théâtre Louis-Jouvet à Paris en février 2012 par l’Ensemble Musica Nigella et avait fait un article élogieux sur le travail de Yoshi Oïda et de Takénori Némoto. Depuis, il suit avec intérêt les activités de Musica Nigella, considéré comme un « petit bijou de la Côte d’Opale ».

Découvrez la programmation complète en cliquant sur :  www.musicanigella.fr