Regard sur l’histoire et le patrimoine de Parenty

Regard sur l’histoire et le patrimoine de Parenty

Le Comité d’Histoire du Haut-Pays et la municipalité de Parenty organisent du 29 octobre au 1er novembre 2011 une exposition et un cycle de conférences intitulés : « Regard sur l’histoire et le patrimoine de Parenty ». L’exposition retrace le passé du village et de ses hameaux, au travers de sa motte castrale, ses manoirs, son château, son église, son presbytère et ses chapelles, son moulin, ses écoles, … Plus de 200 documents seront présentés, cartes, photographies, croquis, graphiques, photos de classe, etc, de quoi (re)découvrir le patrimoine tant bâti que paysager de la commune.

Le samedi 29 octobre de 14h à 18h, salle de la mairie de Parenty, le Comité d’Histoire du Haut-Pays propose un cycle de conférences qui s’achèvera par la visite guidée de l’église de Parenty. Au programme :  14 h 15  Présentation de l’après-midi d’études, par René Lesage, secrétaire général du Comité d’Histoire du Haut-Pays ; 14 h 30 « Les sites castraux de la haute-vallée de la Course », par Francis Perreau, membre titulaire de la Commission Départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais ; 15 h 00 « Le clergé paroissial dans les campagnes de Parenty et de ses environs au XVIIIe siècle, »par Philippe Moulis, docteur en histoire, chercheur associé à l’Université de Paris XIII ; 15 h 30 « Le presbytère de Parenty », un texte de Maurice Brocvielle (+) ; 16 h 00  « Conflits politico-religieux à Parenty au moment de la Séparation », par Olivier Becquet, professeur certifié d’histoire ; 16 h 30 « La mort de combattants parentinois de la Grande Guerre », par René Lesage, membre du Comité d’Histoire du Haut-Pays ; 17 h 15 Visite guidée de l’église de Parenty, par Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial au Syndicat Mixte du Montreuillois.

Ouverture de l’exposition : Samedi 29 octobre 14 h -18 h / dimanche30 octobre et mardi 1er novembre 10 h – 18 h. Salle de la mairie de Parenty.Entrée libre et gratuite aux conférences et à l’exposition. Rens. : 03 21 93 53 00 / sophie@histoirehautpays.com / http://www.histoirehautpays.com